Quelques récits de voyages
Des rencontres, des lieux et moments inoubliables
Volcan RINJANI (Avril 2023)
Île de Lombok, Indonésie
"Pureté, merveilles, nature, difficile, intense, extraordinaire, inoubliable..."
Trek de 3 jours et 2 nuits dans le parc naturel du volcan Rinjani.
Il y a 3 jours on attaquait l'ascension de ce volcan indonésien perché à 3726 mètres d'altitude.
Départ autour de 1000 mètres d'altitude, rapidement la pluie s'invite dans le trek, elle va compliquer une marche déjà difficile et va diminuer un confort déjà sommaire.
Les paysages défilent lors de la montée jusqu'au premier campement (photo 3) les superbes et tranquilles singes regardent passer les trekkers et les porteurs (vidéo 1 et dernière photo)
Nous arriverons complètement trempés (pluies violentes toute la montée) dans la soirée pour la première nuit après 1800 mètres d'ascension, pas facile surtout que dans la nuit on se lèvera pour atteindre le sommet de ce fameux volcan Rinjani au lever du soleil.
Réveil à 2 heures du matin, il ne pleut plus, départ à 2h30 pour la partie la plus difficile, 1100 mètres de dénivelé, marche difficile dans le sable et les roches volcaniques friables, chaque pas est une épreuve, le souffle est court, il fait froid, nous sommes humides de la veille .. mais l'arrivée sera extraordinaire, nous sommes à 3726 mètres d'altitude, le soleil se lève et autour de nous se dévoilent des paysages et une vue à 360 degrés sur l'île de Sumbawa, sur Flores, Komodo, et d'autres îles d'un côté, le lac et son volcan actif fumant, d'un autre côté, la côte de Lombok et les montagnes aux versants verts, puis les lumières des villes et villages autour de nous ..etc etc car impossible de tout décrire.
1 heure là haut, le froid est aussi saisissant que la vue.
Redescente des 1100 mètres, les plus merveilleux moments de ce trek, paysages de malades, le passage sur la crête étroite impressionnante, le soleil enfin présent qui nous réchauffe le corps et le coeur. Avant d'entamer la suite vers le lac (650 mètres de dénivelé) plus bas, puis de remonter vers le deuxième campement (650 mètres de dénivelé plus haut) avec toujours de magnifiques paysages mais une marche très difficile.
Réveil superbe avec vue sur le lac et son volcan, à l'opposé le volcan Batur à Bali est comme posé sur les nuages.
Tout est nature et merveille autour de nous.
Et on repart pour 1800 mètres de dénivelé en descente, dont une bonne partie dans la jungle, pour finir un trek intense et inoubliable.
Je vous épargne le nombre de kilomètres on aura marché 8 heures le premier jour, 10 heures le deuxième jour et 5 heures le troisième.
L'organisation était plutôt top dans l'ensemble, le guide et le porteur ont été géniaux, la nourriture très bonne, l'eau, le thé et biscuits toujours disponibles.
Le tout nous à coûté 100 euros chacun tout inclus (guide, porteur, entrée des parc nationaux, campements, nourriture etc) et je précise que nous étions seulement 3 dans le groupe et seulement nous 2 lors de l'ascension vers le sommet..
Oui il y a eu quelques abandons lors du départ à 2h30 du matin,, pas seulement dans notre groupe.
Je vous écris de nuit, j'ai mal aux jambes, aux mollets mais mon coeur est rempli d'émotions, de fierté envers ma voyageuse et moi même, nous avons réalisé encore quelque chose qu'on nous enlèvera jamais et qui restera comme un grand moment de notre vie
"Les rajasthanis" (Décembre 2022)
Quel bonheur de retrouver le Rajasthan et ses habitants.
Les saris colorés pour les femmes et les turbans pour les hommes.
Mais surtout un grand sens de l'accueil, des sourires accrochés aux visages marqués par une vie rude, de belles moustaches omniprésentes ainsi que leurs tuniques blanches (chez les hommes bien sûr ) les troupeaux de vaches ou de chèvres conduits par les rajasthanis...
Hier en pleine campagne, dans le tout petit village de Jaswantpura, aux quelques habitations, à une vingtaine de kilomètres de Pushkar, après une matinée déjà riche (post précédant) cette rencontre restera gravée dans ma mémoire et dans mon coeur. On passe en scooter et les Namaste pleuvent, les sourires et les mains s'agitent pour nous convier à s'arrêter, discuter et boire un chaï avec eux (ce sera le quatrième de la journée) on restera une bonne demie heure en leur compagnie et rapidement de 3 à 4 personnes sur place on passera à 10 ou 12, curiosité oblige !
Il y a quelques personnalités dans le tas dont ces 3 rajasthanis adorables, drôles, bienveillants, tellement beaux et stylés qui ont absolument souhaité une photo avec moi avant qu'on parte Chose faite pour leur plus grand plaisir et le mien
l'Inde que j'aime tant
Belle rencontre (mars 2017)
Namaste
Ce jour là (2017) j'ai revu le jeune Mahindar dans le petit village de Motipura, près de Bundi en direction des chutes de Bhimlat !
Lors d'un autre voyage dans cette région, je faisais une photo de lui (la photo sur le téléphone)
1 an après, je le retrouve avec ce magnifique sourire, quelle émotion, en revoyant et en reconnaissant ce gamin posé au même endroit.
Il a aussi été très touché de découvrir cette photo, si je reviens ici un jour, j'aimerai lui ramener un tirage de sa photo et aussi de cette photo prise aujourd'hui
Carpe diem
Erg Chigaga désert du Sahara MAROC (Janv 2016)
Un de ces doux moments empreint de douceur, de calme, de patience ...
Dans cet univers de sable, ce monde à part qu'est le désert, lieu ou le temps s'arrête, ou le silence est roi, ou le soleil et le vent font et défont le paysage, les couleurs, les formes et courbes.
Instant privilégié immortalisé pour mon plus grand plaisir et le votre j'espère :-)
Nadoba TOGO (mars 2014)
Une de ces rencontres dans un village du Pays Tamberma au nord du Togo. Inoubliable moment lors d'une visite près de l'école du village, pour repérer les puits et éventuels besoins dans ce secteur. Avec l'association Du Nord pour le Sud
Bandipur NEPAL (nov 2014) Tôt le matin, ambiance de bout du monde, au dessus des nuages et avec la chaîne himalayenne comme horizon. Je n'oublierai jamais ce moment puissant, ce sentiment d'être au bon endroit au bon moment, ce plaisir intense, cette impression de me sentir exister. « Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme. » Marc Tiercelin
Taj Mahal, Agra INDE (fev 2010) Ma première visite du Taj mahal, j'avais 35 ans.
Une des merveilles du Monde, le fameux et célèbre mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam "Mumtaz Mahal".
Pashupatinath NEPAL (Nov 2014) Dernier jour de mon voyage et cette rencontre avec ce sadhu que je ne suis pas prêt d'oublier.
Dans ce lieu qu'on appelle le petit Varanasi, a quelques pas du centre de Katmandu. Je discutais et buvais le thé avec 4 ou 5 sadhus habitués du lieu, quand cet homme est arrivé, l'échange fut tout naturellement plus poussé et on est parti ensuite tout les deux vers l'endroit de cette photo afin de discuter et faire connaissance, moment privilégié rare d'autant qu'un peu plus tard dans la matinée de très nombreux touristes débarquent et ce n'est plus la même chose. Nous avons passé une heure à discuter de son quotidien et de sa vie, malgré une communication réduite de par notre anglais limité, ce fut un sacré moment. Il m'a donné une des graines de son collier de prière avant que je parte.
Ouidah BENIN (mars 2014) Grand moment dans ce lieu mythique et sacré, le temple des pythons à Ouidah, dans le sud du Bénin. Sur cette photo je suis en présence du fameux résident des lieux, le python royal, entre 8 et 10 pythons sur moi, j'adore ce serpent, beau, calme et inoffensif.
Comments