L'indienne au sari rouge

11/04/2016

 

Désert du Thar (près de Bikaner) RAJASTHAN (mars 2016)

Une apparition, une vision, un poème qui apparaît sous mes yeux, toute la beauté de l'Inde, l'image rêvée de l'Indienne, peut être soumise, peut être victime d'une culture, d'un système qui offre aux femmes peu d'issues et de solutions pour s'épanouir librement, se cultiver, apprendre, étudier.

Mais la vision d'une telle beauté, d'une telle pureté à mes yeux, d'un visage à peine visible mais avec la douce transparence de ce voile,  qui permet, avec une belle lumière, d'apercevoir, de deviner, et même de voir ce joli sourire discret, timide, sincère.
Dans le désert du Thar, dans le Rajasthan, dans une maison isolée, cette jeune maman m'a offert ce cliché, difficilement certes, je veux dire qu'à mon approche j'ai pas tout de suite ressenti son approbation, alors après avoir échangé avec sa soeur et les enfants, puis après une première demande et un hochement de tête négatif de sa part, j'ai été patient, j'ai pu photographier les enfants assez facilement, et toujours avec beaucoup d'envie, de curiosité de leur part.
Au bout d'un moment, elle s'est approchée et un hochement de tête positif, ce coup ci, a atteint mon regard, j'ai souri.

J'ai attendu qu'elle oublie un peu l'objectif, elle s'est alors posée devant ce mur qui contrastait si bien avec le rouge de son sari, l'évidence était là, mon oeil, mon cerveau et mon doigt étaient en accord, la photo existait déjà à cette seconde dans ma tête, j'ai donc cristallisé cette scène.

Je suis conscient de la subjectivité de la beauté d'une photo, de son attraction ou pas sur telle ou telle personne, mais égoïstement, personnellement, j'aime ce que j'ai vu au moment du déclenchement, j'ai aimé l'ambiance de cet instant, cette impression que le temps s'est arrêté, cette sensation d'être un privilégié et j'aime cette photo que je vous partage aujourd'hui.
Elle symbolise un peu cette image fantasmée que j'ai de l'Inde, cette image de ces femmes courageuses, élégantes, fières avec leurs saris, ces porteuses, ces mères, ces filles que je respecte et qui offrent tant de plaisir à mon coeur et tant d'émerveillement à mes yeux ... 

LOVE INDIA 

 

Merci à cette jeune maman indienne

 

 Sur Facebook ...

 

 

 

 

Album Inde 2016

 

 

Comme toutes mes photos, photos disponibles à la vente ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload