Le petit bonhomme au bonnet rouge

Pushkar, Rajasthan INDE

Je tenais absolument à vous raconter l'histoire de cette photo, prise lors de mon premier

voyage en Inde en 2010.

Il y a donc presque 10 ans maintenant, j'effectuais ce périple dans ce pays qui me fascinait, qui m'intriguait, qui laisse personne indifférent, je voulais donc voir et savoir. Me voilà parti pour un mois dans le Rajasthan (Jaisalmer, Jodhpur, Jaïpur, Udaïpur) puis Agra et son fameux Taj Mahal, en passant par Khajuraho, Orchha, et l'incroyable et incontournable Varanasi (Benares).

Ce jour là j'allais quitter Pushkar, j'étais installé dans le bus, en train de régler mon appareil photo, un simple bridge (à l'époque je n'étais pas photographe, loin de là, et n'avais pas encore d'appareil reflex, pas de Facebook, rien en rapport avec la photo) comme à mon habitude, je regardais la vie indienne se dérouler sous mes yeux, par la fenêtre, en attendant le départ du bus, quand la fenêtre du bus, garé tout près du mien, s'entrouvre, en sort la tête de ce petit indien au bonnet rouge, un regard à gauche et à droite, le temps pour moi de faire deux photos avant qu'il disparaisse à nouveau quelques secondes plus tard.

J'avoue que cette sensation ressentie à ce moment là restera un souvenir ému, c'est ce voyage et certainement, un peu, cette photo qui m'ont donné envie de passer du bridge au reflex, puis de montrer mes photos, et petit à petit de transformer ce plaisir en passion et travail.

C'est pour ça qu'elle sera ma photo de profil sur Facebook à la naissance de mon compte le 16 mars 2011, et le restera jusqu'à aujourd'hui.

Voilà pourquoi ce cliché compte pour moi, car il est en quelque sorte le symbole de ce changement de vie.

Merci à ce petit ange à qui j'aimerai raconter cette histoire un jour ...

Album Inde 2010